Sélectionner une page

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de régler vos achats avec votre smartphone. De plus en plus d’utilisateurs adoptent cette solution. Ciel telecom vous donne son avis et vous explique en quoi ce mode de paiement est intéressant, sécurisé et surtout comment l’utiliser ?

Le paiement via mobile, comment ça marche ?

Vous avez sûrement l’habitude de régler vos achats avec plusieurs moyens de paiement en fonction des situations : espèces, chèques, carte bancaire ou carte bancaire sans contact.

La méthode de paiement avec son mobile se fait via une application spéciale. Il vous suffit de poser votre téléphone sur le terminal à carte. Grâce à la technologie NFC permettant la transmission de données sur une courte de distance, le téléphone va fonctionner comme le sans-contact d’une carte bleue.

Le NFC est activable ou désactivable via les options Réseaux de votre smartphone. Attention cependant, il pourrait bientôt ne plus être facilement désactivable.

Ciel telecom explique que c’est l’application qui va faire le lien entre votre compte en banque et la technologie NFC de votre téléphone portable.

Avec quelles applications et quelles banques ?

Sur Android, il existe plusieurs applications qui permettent de payer avec son mobile.

  • Google Pay, anciennement Android Pay.
  • Samsung Pay, conçu pour les utilisateurs des appareils de la marque. Pour l’instant, seules la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire sont compatibles mais d’autres devraient vite arriver. PayPal est également annoncé comme compatible.
  • Paylib, l’alternative française, qui a l’avantage d’être directement incluse dans l’application de certaines banques comme la Société Générale, la Banque Populaire et le Crédit Agricole
  • Paylib sans contact
  • Société Générale

Chez Apple, Apple Pay possède le monopôle du paiement mobile sur iOS. Boursorama Banque, la Société Générale, N26, la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire et Carrefour Banque sont compatibles avec le service d’Apple.

La sécurité du paiement via mobile

La question de la sécurité est souvent évoquée lorsqu’on parle de paiement mobile. La principale peur des personnes réfractaires à cette technologie est le vol de son portable.

Peut-on payer avec mon téléphone sans que je m’en rende compte ?

Certains services de paiement mobile, comme Paylib, proposent de payer sans barrière de sécurité jusqu’à un certain montant paramétrable de 0 à 20 euros. Le fonctionnement est donc similaire à celui du paiement sans contact d’une carte classique. Au-delà, l’application devra être ouverte et vous demandera vos mots de passe, reconnaissance faciale ou reconnaissance d’empreinte digitale. Ciel telecom vous recommande de désactiver le NFC de votre smartphone pour bloquer toute tentative de paiement.

Le paiement mobile fonctionne comme une dématérialisation de votre carte bancaire, en la simulant sur le téléphone. En cas de vol de votre téléphone, il vous suffit de faire opposition sur la carte pour bloquer définitivement toute transaction. C’est la même marche à suivre que pour la perte de votre carte bleue.